Différencier difficultés et troubles du comportement

Modifié par Clemni

Ce que les enseignants observent chez les élèves présentant un trouble du comportement :

  • perturbation de la faculté de penser ;
  • perturbation de la relation aux autres ;
  • perturbation de la faculté d’agir.

Les indices généraux permettant de différencier difficultés et troubles du comportement sont les suivants :

  • durée :
    - difficulté comportementale : crise passagère ou épisodique, manifestation momentanée, ponctuelle,
    - trouble du comportement : comportement inadapté depuis plusieurs mois (Dylan ?) ;
  • constance :
    - difficulté comportementale : un seul contexte (la cour de récréation, par exemple),
    -trouble du comportement : se manifeste dans diverses situations scolaires et sociales (Louis ?) ;
  • fréquence :
    - difficulté comportementale : dans la moyenne de sa classe d’âge (Kevin ?),
    - trouble du comportement : de 3 à 4 incidents critiques par semaine ; plusieurs fois par jour ;
  • intensité :
    - difficulté comportementale : peu dommageable pour lui-même ou les autres (Malika ?),
    - trouble du comportement : entraîne des conséquences graves pour lui-même et les autres ;
  • complexité :
    - difficulté comportementale : comportement isolé (Sonia ?),
    - trouble du comportement : plusieurs comportements inadaptés (Jason ?).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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