Ce que les enseignants observent chez les élèves présentant un trouble du comportement :
- perturbation de la faculté de penser ;
- perturbation de la relation aux autres ;
- perturbation de la faculté d’agir.
Les indices généraux permettant de différencier difficultés et troubles du comportement sont les suivants :
- durée :
- difficulté comportementale : crise passagère ou épisodique, manifestation momentanée, ponctuelle,
- trouble du comportement : comportement inadapté depuis plusieurs mois (Dylan ?) ; - constance :
- difficulté comportementale : un seul contexte (la cour de récréation, par exemple),
-trouble du comportement : se manifeste dans diverses situations scolaires et sociales (Louis ?) ; - fréquence :
- difficulté comportementale : dans la moyenne de sa classe d’âge (Kevin ?),
- trouble du comportement : de 3 à 4 incidents critiques par semaine ; plusieurs fois par jour ; - intensité :
- difficulté comportementale : peu dommageable pour lui-même ou les autres (Malika ?),
- trouble du comportement : entraîne des conséquences graves pour lui-même et les autres ; - complexité :
- difficulté comportementale : comportement isolé (Sonia ?),
- trouble du comportement : plusieurs comportements inadaptés (Jason ?).